Portrait d'un dauphin de cœur.
Nom / prénom
BRAIZE Eric
Le beau couple !
En photo, Eric avec son épouse Laurence également Dauphin de Cœur
ta vie aujourd'hui ?
J’ai 52 ans, je suis ancien nageur de la région parisienne et professeur de sport. J’ai été entraîneur de natation pendant 18 ans. Père de deux garçons (Néo 19 ans et Stann 16 ans) qui sont aussi nageurs, et, marié avec Laurence Henri ancienne nageuse de haut niveau également..
Le sport de haut niveau a-t-il contribué à faire de TOI ce que tu es aujourd’hui ? De quelle manière ?
Le sport de haut niveau participe à mes fonctions actuelles professionnelles, je suis chargé de mission haute performance pour le CREPS d’Ile France à Châtenay-Malabry depuis 2018.
Tes pratiques sportives actuelles ?
J’essaye de me tenir en forme et de rester actif en pratiquant modestement le Running et le "vélo taf".
Quel est selon toi l'apport du sport dans la construction d'une personne ?
La pratique du sport, concours à l'apprentissage des situations de vie futures, professionnelles ou personnelles, c'est évident. La discipline sportive et l’exigence du haut niveau participe à la formation de ceux qui empruntent ce parcours en tant que citoyen, responsable engagé et éclairé.
Fais-tu un lien avec la devise des dauphins de cœur : rassembler, aider, célébrer ?
La devise est belle, forte... je partage l’idée de mise en commun de tous réseaux, toutes bonnes volontés capable de porter et de se faire l'expression de ces objectifs et de cette belle maxime !
Que ressens-tu a l’idée d’être membre de cette joyeuse association ?
Je suis heureux de faire partie de cette association pleine d'énergie et qui est en lien avec nos jeunes années en tant que sportifs. Cela participe à nous laisser penser que nous pouvons rester jeune encore un peu...
Que représente pour TOI l’engagement des dauphins de cœur pour l’association 1 maillot pour la vie ?
La qualité des membres actifs de cette association que je connais bien, leur caractère, leur besoin de partager et de s’entraider sur une question de santé montre bien que l’on peut soutenir celles et ceux qui auront à vivre des moments difficiles.
C’est bien qu’une troupe d’ancien nageurs sensibles et portés vers l’autre, vers l’humain, se donnent du temps pour être un soutien, une caisse de résonance, un appui sur lequel trouver de la ressource et de l’écoute!
Pourquoi vas-tu inciter tes proches à adhérer à notre association ? Que pourrais-tu leur dire pour qu’ils transforment leur envie en adhésion ?
Je reste sur ma première idée spontanément, la cause est noble, et je me suis sentie d’en faire partie !
Pour conclure, souhaites-tu partager une anecdote, un fait ou moment fort de ta vie sportive ?
La participation de mon fils Néo à la Gymnasiade 2022 à Caen au sein de l'Équipe de France Scolaire UNSS.
Comments